C’est à lui que l’on doit les films Les Visiteurs et Le père Noël est une ordure. Le réalisateur Jean-Marie Poiré est une pointure du cinéma français. Avec ses longs-métrages, il a marqué plusieurs générations. En pleine promotion de ses mémoires Rire est une fête, aux éditions Michel Lafon, il a accordé un entretien au Parisien.

L’occasion pour le réalisateur de 78 ans d’évoquer ses collaborations passées avec des stars du cinéma, à l’instar de Josiane Balasko, Christian Clavier ou encore Thierry Lhermitte. Au cours de l’entretien, il a aussi balancé sur l’attitude de Gérard Depardieu sur les plateaux de tournage. Un portrait peu flatteur du comédien visé par plusieurs plaintes pour viols et agressions sexuelles.

Jean-Marie Poiré balance sur le comportement de Gérard Depardieu

C’est l’affaire qui ébranle le cinéma français. Pour rappel, l’interprète de Cyrano est mis en examen depuis 2020 pour viols et agressions sexuelles. Plusieurs actrices, dont Charlotte Arnould, ont brisé le silence afin de dénoncer les comportements obscènes et odieux du comédien.

Regards insistants, propos grossiers, attouchements… Gérard Depardieu aurait, à plusieurs reprises, dépassé les limites sur les tournages. Et ce n’est pas Sophie Marceau, qui a collaboré avec lui par le passé, qui dira le contraire. Il en est de même pour le réalisateur Jean-Marie Poiré.

Pour rappel, Gérard Depardieu prêtait ses traits au personnage d’Antoine Mérignac dans le film Les anges gardiens (1995). Il donnait notamment la réplique à Eva Grimaldi et Christian Clavier. Derrière la caméra, on retrouvait Jean-Marie Poiré. Au micro de nos confrères du Parisien, le septuagénaire a alors dépeint un tableau peu reluisant de ce monstre sacré du cinéma.

Il est complètement timbré oui. Il colle son texte qu'il ne connaît pas sur les vêtements des autres, il mange tout, boit tout, a essayé de piquer mes propres meubles du décor en les faisant partir en camion. Il est incroyable.

StarMag.com
Gérard Depardieu @ DR

"Je ne l'ai pas vu..."

Bien qu’il n’ait pas mâché ses mots, Jean-Marie Poiré n’a ni confirmé ni réfuté les révélations des plaignantes au sujet de Gérard Depardieu. "Je ne l'ai pas vu mettre les mains aux fesses de quiconque", a-t-il confié. Et d’ajouter :

Il sortait des trucs ignobles toutes les deux minutes. Gérard a été connu pour un rôle transgressif (le film Les Valseuses, ndlr), et il y est toujours retourné comme on retourne vers son succès. Pour le reste, je n'ai pas d'opinion.

Voilà qui est dit ! Qu’en pensez-vous ?